Activités hors camping

Des idées de sorties et d’activités à voir et à faire dans le Cotentin

Les activités à faire en dehors du camping 4* l'Espérance en Normandie

De Cherbourg au Mont-Saint-Michel, en passant par Barneville-Carteret, Portbail, et les Plages du Débarquement, la région Normandie est un écrin de verdures et de côtes de caractère à arpenter. La richesse du littoral, la générosité des campagnes et de son Histoire, l’abondance de plaisirs offerts par son terroir, la Normandie recèle d’activités et de lieux à visiter, de mets à goûter et de souvenirs à se faire.

Au cours de votre séjour, ne passez pas à côté de la Cité de la Mer à Cherbourg, ne manquez pas une occasion d’aller marcher le long des plages de Barneville Carteret et de Port-Bail sur Mer, d’y pratiquer la pêche à pied pour déguster des produits frais que vous auriez vous-mêmes attrapés. Vous verrez vite qu’il n’y aura pas un jour de trop pour découvrir une des nombreuses activités hors camping à faire dans les environs. Nous avons sélectionné pour vous des idées de sorties ou d’activités pour vos enfants, pour les petits et grands ou  pour toute la famille. Et si vous n’avez pas eu le temps de profiter du centre nautique ou équestre, vous pourrez toujours revenir !

Pour sortir et s'amuser avec vos enfants dans le Cotentin

Dès qu’ils peuvent marcher, vous pourrez emmener vos enfants à la mer, pour se baigner, construire des châteaux de sable ou découvrir la pêche à pied. Les plages du Cotentin offrent de nombreuses activités pour toute la famille.

La Normandie est également riche de jardins privatifs ou parcs botaniques à leur montrer pour les sensibiliser à l’écologie et à la nature. Le Jardin botanique de Vauville à la Hague par exemple ouvre les portes de sa ferme, de son jardin et de son conservatoire des animaux normands.

Côté sport, les centres nautiques leur feront découvrir les sensations fortes de glisse et de navigation avec des activités adaptées à leur âge. Et pour les enfants actifs et curieux, une activité de géocatching, chasse au trésor avec petits cadeaux, leur permettra de découvrir le Clos du Cotentin.

Des idées d'activités à faire avec vos enfants

Envie de vous reposer sur de belles plages de sable fin ? Apprendre à surfer à vos enfants ? Faire une balade à cheval en famille ? Ou tout simplement de sortir voir un film en famille ? Découvrez les nombreuses activités à faire avec vos enfants à proximité du camping l’Espérance 4* en Normandie.

Emmener ses enfants à la plage

Envie de belles plages de sable fin ? Le Cotentin dispose de 5 plages labellisées Pavillon Bleu pour des journées à la mer incroyables.

Au programme : pêche à pied, baignade, jeux de ballon, char à voile, voile ou encore surf et les incontournables châteaux de sable.

La plage de la Potinière à Carteret, plage de Sémaphore à PortBail, plage de Siouville-Hague et de Sciotot aux Pieux, la plage de Barneville sont Pavillon Bleu et disposent toutes d’une baignade surveillée, de douches et WC.

Naviguer, surfer ou glisser sur la Manche

Terre de mer, le Cotentin ne manque pas de clubs de voile où apprendre à surfer, où faire du char à voile sur les étendues sablonneuses des plus belles plages locales, ou encore pour apprendre à naviguer en paddle, catamaran, voilier…

Le club nautique de Barneville-Carteret, le club des dauphins, le club d’aviron de mer, le Vanasurf ou encore les deux écoles du vent en Côte des Isles à Port-Bail-en-Mer accueilleront vos enfants sur la Côte des Isles. Le camping l’Espérance est idéal pour les familles, les amoureux de la mer et les sportifs !

Voir un film en famille

Pour les jours de pluie, ou bien s’il y a une sortie que la famille n’a pas envie de rater, les cinémas ne manquent pas si vous voulez aller faire une toile. Grandes salles type “Mega CGR” à Cherbourg-en-Cotentin et plus petites salles comme le cinéma de la Plage le Sélect à Barneville-Carteret ou celle du Rialto à La Haye du Puits, vos envies de popcorn et de salles obscures seront assouvies.

Emmenez vos enfants au club Équestre

Plusieurs clubs équestres proposeront à vos enfants de découvrir la montée à cheval, et pourquoi pas, la Côte des Isles au cours de randonnées équestres à dos de cheval ou en âne. Promenades sur la plage ou en campagne, sports équestres comme le horse-ball… petits et ados deviendront les cavaliers du Cotentin !

Plage de Barneville-Carteret

Et vous serez heureux de savoir que la plage de Barneville, à côté de votre camping est également Pavillon Bleu, accessible toutes mobilités, et… a un accès au WIFI !

Et si vous êtes très curieux, n’hésitez pas à aller consulter en live les plages via des webcam connectées.

En attendant, planifiez vos sorties ou vos promenades en mer lors de vos vacances avec les horaires des marées.

Des nombreuses activités pour toute la famille : petits et grands !

Votre séjour sera l’occasion de goûter les produits frais et locaux directement sur les marchés Normands, de parcourir les sentiers les plus magnifiques au cours de randonnées incroyables. L’occasion également de passer des moments en famille à la mer, parcourant les plages de Denneville pour la pêche à pied ou pour découvrir l’un des nombreux sports nautiques à pratiquer.

Partir en randonnées en famille

Le camping l’Espérance est idéalement situé pour vos randonnées en famille. Votre famille pourra marcher sur les pas des pèlerins en arpentant le Chemin des Anglais direction le Mont Saint Michel et Saint Jacques de Compostelle. Et pour sortir un peu des sentiers battus, les circuits locaux vous emmèneront au cœur des terres, découvrir le patrimoine bâti sur des siècles et rencontrer une campagne aussi riche que parfois sauvage.

Pêcher en Normandie – Les grandes marées

Apprendre ou pratiquer la pêche et en pleine mer ou bien à pied, découvrir les poissons, coquillages et crustacés, les attraper et peut-être les manger. Une activité incontournable et familiale prenante qui vous laissera tous heureux et fatigués à la fin de la journée. Attention tout de même de bien respecter les conditions et consignes de pêche surtout lors des grandes marées. 

Demandez le guide à l’accueil du camping.

Se détendre au Yoga

Retrouver son souffle en vacances au cours d’une ou plusieurs séances de yoga et prendre le temps d’écouter son corps et de lui procurer un peu de bien et de sérénité. Une activité que l’on peut faire également en famille, l’occasion d’initier les plus jeunes à ce sport zen.

Découvrir les produits locaux au marché

Généreuse et riche, la Normandie est une terre d’abondance qui délivre sur les étals les meilleurs produits frais et locaux. Vous ne pourrez faire l’impasse les marchés estivaux de la Côte des Isles, et notamment celui de Port-Bail sur Mer ou encore le marché nocturne de Barneville plage à ne pas rater !

Le Cotentin, terre de randonnées

Le Cotentin est une terre de randonnées. Le célèbre “Sentier des douaniers” ou GR 223 est une randonnée de 220 km qui offre aux aventuriers les plus beaux paysages de notre pays. 

Des idées sorties pour s'amuser en famille dans le Cotentin

Vous allez prévoir quelques journées dédiées à la découverte du littoral et de la culture de la Normandie. Au programme, visite de la Cité de la Mer à Cherbourg-en-Cotentin, l’Île Tatihou dans le Nord Cotentin ou encore excursion nautique autour de l’Île de Jersey et promenade dans ses rues au charme anglais indéniable.

Visiter la Cité de la Mer

À Cherbourg, vous ne pourrez passer à côté de la Cité de la Mer, visite aussi immersive que ludique à faire notamment en famille. Découvrez et visitez le sous-marin Le Redoutable, explorez les abysses, revivez les dernières heures du Titanic et faites apprendre à vos enfants les premiers jours de la Bataille de Normandie.

Découvrir l'Île Tatihou

Située au large du port de Saint-Vaast-La-Hougue, l’Île Tatihou est un site protégé, qui abrite une réserve ornithologique, 3  jardins thématiques, un musée maritime, une tour Vauban, un hangar de restauration d’un cordier… L’accès se fait en bateau amphibien à marée haute ou à marée basse. C’est une sortie incontournable dans le Cotentin en famille.

Cap sur Jersey, Guernesey, Aurigny et Sercq​

Parmi les Îles Anglo-Normandes à voir, Jersey est la plus atypique : terriblement anglaise, mais fortement imprégnée de la langue française. Les noms de rues ne vous y tromperont pas, là où l’architecture vous portera dans une autre culture. À rallier en ferry ou en bateau à voile selon vos envies et votre budget. Partez en croisière sur l’une des Îles anglo-normandes (Jersey, Guernesey, Sercq et Aurigny) au départ des ports de la Manche (Barneville-Carteret, Granville et Diélette).

À voir aux alentours du Camping 4* l'Espérance dans la Manche

Vous souhaitez visiter le Mont-Saint-Michel, les Plages du Débarquement et pourquoi pas Cherbourg et sa Cité de la Mer, ou Barneville Carteret et son phare ? Situé sur la Côte des Isles dans la Manche, réservez votre séjour au camping 4*  l’Espérance et profitez de votre séjour pour découvrir les trésors de la Normandie. 

En Normandie

La Côte des Isles

Le Cotentin

Camping Caravaning 4*