A VOIR DANS LE COTENTIN

Tout ce qu’il y a à découvrir dans le Cotentin en Normandie

Visiter la Presqu'île du Cotentin : Cherbourg et ses alentours, Saint-Vaast-La-Hougue, la Hague, le Clos du Cotentin...

Le camping L’Espérance est à 50 mn de Cherbourg dans la Manche en Normandie, et est idéalement située sur la Presqu’île du Cotentin. Aux alentours, vous découvrirez de nombreux lieux à visiter en famille au cours de randonnées pédestres ou visites de musées et gastronomiques. Nous faisons le point pour vous aider à choisir.

Visiter Cherbourg et les lieux à proximité

La ville de Cherbourg se trouvant à 50 mn du camping L’Espérance, vous allez avoir besoin de connaître à l’avance toutes les zones touristiques à ne pas rater. Des excursions idéales pour les familles, mélangeant bien souvent pédagogie et fun pour le bonheur des petits et des grands.

A voir à Cherbourg et dans ses environs

La région autour de Cherbourg ne manque pas de lieux historiques comme la Rade de Cherbourg où vous pourrez voir passer de grands et beaux voiliers se mélanger aux bateaux de croisière et aux bâtiments militaires. Ne manquez pas le théâtre à l’italienne, le parc Emmanuel Liais ou encore l’incontournable Cité de la Mer. Pour aller plus loin dans l’Histoire, vous pourrez voir le Musée de la libération, et pour une plongée dans l’espace, faire un tour au planétarium de Ludiver.

Explorer la HAGUE

Écrin de verdure et de beautés naturelles, la Hague est le terrain de prédilection des amateurs de nature. La randonnée sur le sentier des Douaniers ou GR223 est le rendez-vous des avides de grand air. Vous pourrez aller jusqu’au nez de Jobourg, un promontoire rocheux qui fend la Manche sur quelques mètres léchés par l’écume. Insolite, vous trouverez également voir Port Racine sur votre chemin, l’un des plus petits ports de France.

Rencontre la richesse du Val de Saire

Truffé de lieux à ne pas rater, le Val de Saire héberge Saint-Vaast-La-Hougue, élu village préféré des Français en 2019. Mais aussi Barfleur, l’un des plus beaux villages de France. Vous pourrez admirer également les paysages depuis le point de vue de la Pernelle, et goûter aux délices sucrés de la Biscuiterie de Quinéville ou aux délicieuses brioches du Vast.

Découvrir le Clos du COTENTIN et le Val de Saire

Riches en paysages, parcs, balades fluviales ou encore patrimoine architectural, le Clos du Cotentin et le Val de Saire sont des territoires où vous découvrirez la beauté Normande.

Commencez par découvrir  Saint-Vaast-la-Hougue ou le point de vue de la Pernelle. Parcourez Valognes « le petit Versailles normand », visitez le Château de Bricquebec, arpentez Saint-Sauveur-le-Vicomte, découvrez la faune et la flore du parc des marais du Cotentin à Carentan.

Terminez enfin par certains sites du Débarquement comme la plage d’Utah Beach, Sainte-Mère-Eglise ou encore certaines zones d’atterrissage des commandos dans les marais.

Organisez vos sorties proches dans le Cotentin

Toutes les activités et les sorties à ne pas rater lors de votre séjour en Normandie en commençant par Cherbourg et ses environs. Pour savoir quoi voir en priorité avec vos enfants et ne rater aucune belle visite incontournable.

Les plus belles plages dans le Cotentin

Pour pratiquer la pêche à pied, tester des sports nautiques intenses, ou simplement se baigner, vous pourrez compter sur les plages de Port-Bail sur Mer, Barneville Carteret, Collignon, Siouville ou Jonville ainsi que toute la baie d’Ecalgrain. Difficile de toutes les lister tant la région est un paradis de sable et de côtes de caractère. Plantez votre parasol où vous le souhaitez, vous y passerez forcément un super moment !

Les meilleures randonnées à faire

Avec le GR223 (autrement appelé “le sentier des douaniers”), le Cotentin dispose d’un certain nombre de circuits de randonnées à ne pas manquer. Au choix, le sentier des Anglais, la route du Val de Saire, ou encore celle des caps qui vous présentera les plus beaux littoraux en vous faisant remonter du nez de Jobourg en direction de Cherbourg.

Quelques sites et musées emblématiques

Nombreux sont les artistes à avoir vécu et travaillé en Normandie, beaucoup de musées et de visites touristiques se sont donc montés autour de ces lieux culturels. Ne manquez ainsi pas la maison de Jacques Prévert que vos enfants connaissent que trop bien, le musée de Thomas Henry à Cherbourg ou encore le Manoir du Tourp.

Les parcs et jardins du Cotentin

Avec son climat si particulier, la Normandie est une terre où poussent des jardins luxuriants à voir au cours d’une excursion en guise de bouffée d’air. Au château de Vauville, vous trouverez un jardin botanique romantique, et autour une réserve naturelle nationale s’étendant sur une mare naturelle. Dans cette même idée, les parcs des châteaux de Flamanville et Nacqueville vous émerveilleront également de la richesse de leurs couleurs.

Organisez vos sorties près de Cherbourg et réservez votre camping en bord de mer en Normandie

Le camping L’Espérance se trouve sur la Côte des Isles dans le Cotentin vous permettra de trouver facilement des activités passionnantes à faire en famille ou des endroits à visiter. Les clubs nautiques et centres équestres ne manquent pas, les plages et sentiers de randonnées n’attendent que vous, et les nombreux lieux historiques vous ouvrent leurs portes. N’attendez plus pour prévoir votre planning tourisme et réservez vos hébergements en mobil-home, en emplacements, en Tithome ou en tentes aménagées dans votre camping en Normandie !

Camping Caravaning 4*