A voir en Normandie

Visiter la Côte des Isles, les Îles anglo-normandes, les Plages du Débarquement…

Les lieux incontournables à visiter en Normandie

Durant votre séjour, vous allez quitter le confort du camping 4* l’Espérance pour vous lancer à l’assaut des merveilles à voir aux alentours de Barneville Carteret et plus généralement dans le Cotentin. Voici notre sélection de lieux à visiter en famille pour se créer des souvenirs impérissables.

Découvrir le Mont-Saint-Michel

Situé à environ 100 km du camping, le Mont-Saint-Michel est une visite à faire sur la journée entière. Considérée comme une des merveilles du monde occidental, l’abbaye qui se dresse au coeur d’une baie submergée par les plus grandes marées d’Europe est un témoignage du savoir-faire architectural médiéval et de la puissance ecclésiastique de l’époque. Une visite instructive, dépaysante, physique… et gustative, car vous ramènerez forcément quelques plaisirs gourmands du Mont !

Les lieux immanquables de la Normandie

Riche en Histoire et en paysages, la Normandie est une terre de tourisme qui remplira votre agenda. Du Mont-Saint-Michel aux Plages du Débarquement, en passant par la célèbre tapisserie de Bayeux et les îles Anglo Normandes, la liste des lieux à visiter est pleine, et certains sont à proximité du camping l’Espérance 4*!

Cap sur Granville et les îles Anglo Normandes

Voir Granville ne vous demandera que 1h de trajet au départ du camping de l’Espérance. Et vous pourrez ainsi voir le musée Dior. Autrefois cité corsaire, Granville est une balade pour les amateurs de marchés et de bateaux. Vous pourrez également prendre un bateau pour découvrir le magnifique archipel de Chausey ou bien pour Jersey ou Guernesey et ainsi naviguer en direction d’îles témoin du cousinage entre la Normandie et l’Angleterre.

À l'assaut des Plages du Débarquement

Les Plages du Débarquement sont un lieu de mémoire incontournable en Normandie. Voir la plage d’Utah Beach, qui se trouve à 50 km du camping, ou encore naviguer sur les eaux douces des marais du Cotentin ; marchez dans les pas des soldats débarqués pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les lieux emblématiques ne manquent pas : Sainte-Mère-Eglise, le musée du Débarquement à Utah Beach, le D-Day Expérience, les nombreux bunkers et batteries à visiter ; votre séjour sera riche en découvertes et en émotions.

A faire et voir en famille

Pour petits et grands, vous trouverez toujours une activité à faire en famille ou un lieu à voir ou à montrer à vos enfants. À visée pédagogique, pour raconter l’Histoire, pour sensibiliser à l’écologie ou simplement pour s’amuser, nous vous proposons une sélection d’activités et de lieux à découvrir en Normandie.

Découvrir et apprendre dans les sites et musées en Normandie

Près de Cherbourg-en-Cotentin, vous pourrez emmener vos enfants au planétarium Ludiver pour leur faire découvrir toute la magie des étoiles. Pour les ouvrir aux questions environnementales, de nombreux écomusées parsèment le pays et racontent tantôt la fabrication du cidre, tantôt la vie des fermes (Ferme Musée du Cotentin). Vous ne passerez pas à côté de la Cité de la Mer à Cherbourg qui dispose d’un aquarium à ne pas manquer et du plus grand sous-marin visitable au monde. Le Redoutable à visiter sur place (à partir de 5 ans). Plus généralement dans la région, vous trouverez des fermes, jardins et des parcs préservant la biodiversité locale.

Arrow sur les parcs de loisirs

Pour changer des musées, vous pourrez emmener vos enfants s’éclater dans le parc autour du viaduc de la Souleuvre pour découvrir l’accrobranche locale ou encore de la luge sur herbe et un incroyable saut à l’élastique pour les plus téméraires. Mais vous ne manquerez pas non plus le labyrinthe de Coutances, accessible dès 4 ans ou encore le Raptor Park. Et enfin, vous irez forcément au plus grand parc d’attractions de Normandie : Le Festyland près de Caen qui reprend les thèmes des pirates, des Vikings, mais également des chevaliers. Avis aux amateurs de sensations fortes !

Les plus beaux parcs animaliers

En plein coeur de la Normandie, le zoo de Jurques vous accueille pour vous faire rencontrer plus de 500 animaux du monde entier. Plus traditionnel, le zoo de Champrepus et ses jardins ne manquera pas de ravir petits et grands. A proximité de Saint-Vaast-La-Hougue, venez également découvrir le parc animalier de Montaigu-la-Brisette avec ses loups, zèbres, lémuriens, babouins….

Toute la richesse gastronomique normande

Terre d’abondance, la Normandie est riche en produits du terroir emblématiques à goûter et à faire goûter à vos enfants. Sucré, salé, alcoolisé, de la terre, de la mer, il y en a pour tous les palais, et les musées et lieux à visiter en relation avec ce patrimoine ne manquent pas : Maison du Biscuit de Sortosville en Beaumont, Cidrerie Le Domaine de Rugueville à Portbail, Jambon de Lessay et Fromagerie Réo à Lessay, Caramel d’Isigny, Délices de Camille et ses confitures à Bréhal ou encore Lait Douceur de Normandie à Saint-Sauveur-le-Vicomte… si vous ne prenez pas au moins un petit kilo pendant votre séjour, c’est que vous n’êtes pas sorti du camping !

Organisez vos activités en famille en Normandie

Le camping 4* l’Espérance avec espace aquatique est idéalement situé sur la Côte des Isles, proche de Cherbourg et d’une quantité de sites historiques et touristiques à visiter. Le plus dur va être d’organiser le planning de vos vacances pour décider ce que vous allez voir et ce que vous serez obligés de reporter… à l’année suivante ?

Camping Caravaning 4*